Les soeurs Koloc accompagnées de Ludovic Pezé. © Romain Perchicot
De la devise française à la trinité échafaudée par deux jumelles – échaudées par le manque de considération des équipages féminin en automobile -, il n’y a qu’un pas. Aliyyah et Yasmeen Koloc, victimes de propos sexistes et dégradants de la part d’un concurrent lors du dernier Dakar, ont décidé de prendre la problématique à bras le corps en lançant un programme visant à sensibiliser la sphère des sports mécaniques sur « l’égalité, le respect et la diversité » : leurs trois mots d’ordre.
Après avoir tâté la balle jaune dans leur âge tendre, les deux soeurs ont suivi la trajectoire de leur père dans de multiples disciplines du camion (où Aliyyah est notamment championne de France junior en titre), au GT en passant par le rallye-raid. Elles seront au départ du championnat de France FFSA GT4, catégorie Silver, ce week-end à Nogaro, sous les couleurs de Buggyra ZM Racing.
Casquettes symbolisants leur leitmotiv vissées sur la tête, – l’une arborant respect, l’autre égalité – les deux jeunes pilotes ont détaillé leur projet autour duquel s’articule une forte dimension sportive.
« Deux principaux évènements sont en préparation », précise le manager de MFT, Ludovic Pezé, partie prenant du programme « Egalité et diversité ». « Le premier est la participation au Dakar (accompagnées par Sébastien Delauney et Stéphane Duplé, ndlr). Le second est la préparation des 24h du Mans en GT.
Les deux soeurs seront associées donc pour la première fois, au volant d’une Mercedes-AMG, dans une course de GT4 et ambitionnent de bien se positionner tout en poursuivant un objectif de prise d’expérience et de professionnalisation, à plus long terme.