Après trois ans sans course automobile, Ilona Bertapelle reprend ses gants de pilote sur le circuit de Nogaro. Pour sa première fois en TC Tourisme et aux Coupes de Pâques, Ilona prendra la température de cette saison au volant d’une 208 du team KFM. Cependant, Ilona est loin d’en être à son coup d’essai, très tôt les odeurs d’échappements et les sensations fortes l’ont attirée.
Fille de Patrica Bertapelle, ancienne pilote de rallye, circuit et course de côtes, l’Alsacienne a vite voulu s’essayer à la course auto malgré les retenues de sa maman : « J’ai appris à lire sur les circuits. Depuis toute petite j’ai baigné dans le sport auto. Vers mes 14 ans, c’est au volant d’une 206 que j’ai commencé les entraînements, même si maman a voulu retarder l’échéance. »
En 2015, Ilona débutait la compétition en participant aux rencontres Peugeot Sport. Puis, l’envie de rouleur régulièrement a encouragé la pilote et son équipier, sur la piste et dans la vie, Aurélien Renet à s’engager sur le championnat 208 Racing Cup. Tous deux participaient aux courses relais et sprint. En 2018, le duo remporte le titre de Champions Juniors et s’est classé 2ème au général.
Aujourd’hui les enjeux sont tout autres pour Ilona, après un bébé et deux ans de pandémie : il est temps de s’installer à nouveau dans un baquet. Une séance d’essais à Mangy-Cours lui a permis de se remettre en jambe. Une occasion pour l’Alsacienne de reprendre ses repères et de retrouver quelques sensations.
Alors pour ce week-end les objectifs sont clairs : prendre du plaisir et d’amuser. « C’est la première fois que je remonte dans une auto depuis un moment, il faut que je reprenne les marques. Même si on dit que c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, il faut aller chercher les dixièmes et travailler pour le reste de la saison. »
Cette année Ilona sera présente tout au long de la saison sur les meetings de l’Ultimate Cup au volant d’une 208. Pour le TC Tourisme, les sensations de ce week-end lui permettront de prendre une décision quant à sa participation sur la saison complète.