A 23 ans, et fort d’une longue expérience dans le sport automobile, Dorian Boccolacci est l’un des plus brillants animateurs de la Porsche Carrera Cup ce week-end à Nogaro et continuera de l’être tout au long de la saison. Le pilote vulgarise aussi sa discipline sur TikTok où il cartonne.
Ne vous fiez pas uniquement à son penchant comique et au large sourire indélébile sur son visage. Dorian Boccolacci est loin d’être le petit plaisantin que certaines de ses vidéos laissent à penser sur les réseaux sociaux. Qu’on lui laisse un volant ou une caméra entre les mains, le résultat est globalement le même et se traduit par un succès. Car avec une pointe d’humour, à propos, le jeune pilote de 23 ans plonge avec intelligence ses plus de 500 000 followers dans les arcanes de son sport : une passion débordante qui l’anime depuis ses plus tendres années.
Sa ferveur pour l’asphalte le suit depuis au moins 2006, saison qu’il a jugé opportune pour entamer son rite initiatique en kart avant de faire des débuts prometteurs en F4, s’adjugeant dès 2014 le titre de vice-champion de France et de champion junior. Ensuite, le Cannois s’est essayé à de nombreuses disciplines en Eurocup Formula Renault 2.0, Formule 3, GP3 et même Formule 2 avant de délaisser la monoplace au profit d’une reconversion en GT en 2019.
Depuis la saison dernière, il officie dans la Porsche Carrera Cup sous les couleurs de Martinet by Alméras. « Je voulais faire de pilote mon métier, explique Dorian Boccolacci. Aujourd’hui, il faut se rapprocher d’un constructeur et je trouve que Porsche est bien impliqué dans le sport automobile. Ils ont de nombreux pilotes en GT3 et World Challenge. Je me disais qu’en faisant les coupes Porsche, la marque regarderait les pilotes qui roulent sa discipline. Faire la Porsche Carrera Cup France et la Porsche Mobil 1 Supercup est important. Il y a aussi d’autres constructeurs qui y sont attentifs puisque c’est en lever de rideau de la F1 et c’est une discipline qui demande beaucoup de finesse : on roule sans ABS ni traction control, le pilote doit tout gérer et c’est très instructif. »
Dauphin de Marvin Klein en 2021 dans le challenge Français, 6e en Mobil 1 Supercup, le coup de volant de Boccolacci n’est plus à démontrer et il a entamé sa saison sur le circuit de Nogaro, hier, avec justesse en s’adjugeant un podium juste derrière son équipier de Martinet by Alméras, Alessandro Ghiretti, face à des tribunes particulièrement garnies.
« Cela fait très plaisir de retrouver du public après deux années de huis-clos. Beaucoup de monde est venu me voir, me poser des questions, prendre des photos. Pendant le confinement, j’ai commencé à faire des TikTok, pour expliquer le sport auto et ce que je faisais dans la vie. C’est un travail à la maison, seul. Quand de nombreux passionnés sont réunis comme sur ce type de meeting, on se rend davantage compte de l’impact que ça peut avoir : cela me fait très plaisir. »
Dorian Boccolacci prendra le départ de la course 2 à 10h55 ce lundi avec un seul objectif en tête, subtiliser le titre de son souverain en 2021, Marvin Klein. Pour cette seconde bataille, le pilote partira sur la même ligne que son principal adversaire après avoir signé le deuxième meilleur temps en qualifications. Affaire à suivre !