Tour de France 2023 : Dax-Nogaro le 4 Juillet !

Posté le 02/11/2022

Le parcours du Tour de France 2023 a été dévoile ce jeudi 27 Octobre au Palais des Congrès de Paris. Alors que le départ depuis le Pays Basque espagnol (ainsi que les 3 premières étapes) était déjà connu, la suite du programme restait à la discrétion d’ASO (Amaury Sport Organisation – organisateur du Tour de France). La confirmation est donc venu aujourd’hui : Nogaro sera ville d’arrivée de la 4e étape du Tour de France 2023 !

Depuis la réception de l’arrivée finale de la Route du Sud en 2017 (devenue depuis Route d’Occitanie), Nogaro s’est positionné pour devenir un jour ville étape du Tour de France. Christian Peyret, Maire de Nogaro, en avait fait une priorité et même un challenge pour une petite commune comme la nôtre. Il aura donc fallu attendre 6 ans avant que le rêve se concrétise… On peut parler de petit miracle : les candidatures sont nombreuses et pas toutes les communes de 2000 habitants sont capables de recevoir une telle épreuve internationale.

Le Gers, Nogaro et le circuit prouvent une nouvelle fois leur dynamisme et leurs capacité à rendre ce milieu rural attrayant et festif !

Parcours TDF 2023

La petite anecdote : Nogaro fera partie des 12 nouvelles villes hôtes de cette édition 2023 !

Logo Nogaro Vélo

Nogaro terre de vélo !

Pour fêter la venue du Tour de France à Nogaro, le circuit et la ville de Nogaro ont décidé de créer un logo dédié pour cet évènement. Ce visuel accompagnera notre communication durant toute la préparation de cette journée qui s’annonce exceptionnelle !

Luis OCAÑA

Hommage à Luis Ocaña

Cette 4e étape rendra hommage à l’une des légendes du cyclisme : Luis Ocaña. L’espagnol avait choisi le Gers pour son après carrière. En effet, il avait racheté une exploitation agricole à Caupenne d’Armagnac. Vainqueur du Tour de France 1973, nous fêterons donc les 50 ans de sa victoire sur les routes du Tour mais surtout à Nogaro qui l’a accueilli.

Ci-contre : Luis Ocaña installé dans la monoplace de l’école de pilotage du circuit lors des sélections du Volant Motul 1973 dont il fut le parrain.

Le maillot vert fêtera ses 70 ans !

Créé en 1953, le maillot vert du Tour de France fêtera en 2023 ses 70 ans. Ce maillot distinctif recompose le leader du classement par points. Généralement porté par un sprinteur, il est fort probable que l’arrivée sur le circuit fasse la part belle à un sprint massif !

Sprint Tour de France

Le parcours de la 4e étape entre Dax et Nogaro :

En vidéo :

Sprint Tour de France