CANDAS N’EST PAS CANDIDE

Posté le 09/04/2023
Parade Pâques 2022
CANDAS N’EST PAS CANDIDE

Seule féminine engagée dans le championnat de France de Tourisme avec Ilona Bertapelle, Caroline Candas jouera des coudes dans une discipline concurrentielle pour figurer aux avant-postes. En qualifications, ce dimanche matin, elle s’est positionnée dans le premier tiers des chronos.

Regard franc, déterminée, volubile et souriante, du haut de ses 20 ans, Caroline Candas est tout sauf candide. En 2020, elle est devenue championne de France féminine de karting. Deux ans plus tard, après 6 ans de compétition dans l’antichambre du sport automobile, elle tente crânement de franchir le pas en intégrant l’équipe JSB Compétition en Tourisme TCA-Light.

Caroline se classe 4ème de l’exercice 2021. L’appétit venant en mangeant, elle participe cette année à la catégorie mère (TC) où les talents foisonnent. Un brin d’appréhension ? « J’aborde le championnat de manière très posée car je veux d’abord découvrir la catégorie ! » explique Caroline d’un ton assuré, « Je passe de la 208 où j’avais 140 cv, à plus du double avec la Peugeot 308 RC… Je veux engranger de l’expérience et on verra ce que ça donne par la suite » poursuit-elle.

Dimanche et lundi, le plateau du Championnat de France FFSA TC enchaînera quatre courses sprint de 25 minutes. Pas de quoi effaroucher Caroline. « L’année dernière, c’était exactement la même chose, et c’était très bien de découvrir ce format avec la 208. Je suis prête mentalement et pur le physique je m’entraîne dur, en faisant du sport et notamment de l’endurance. Je me sens bien dans le baquet. »

Pour parvenir à ses fins, Caroline ne laisse rien au hasard. Son couvre-chef reflète sa personnalité, éclatante, et la mette en confiance. « Je suis fière de mon casque, elles reprennent celles que j’avais en karting : le jaune fluo et le bleu clair sont mes couleurs préférées ! Les étoiles ? Elles symbolisent mon titre de championne de France et du Bénélux. Mais on peut y voir ce que l’on veut » s’esclaffe la jeune calaisienne. Et pour vitaminer la confiance et la détermination, rien de mieux qu’une équipe aux petits soins.« Je me sens très bien dans l’équipe JSB Compétition. Les coaches sont au top, les mécaniciens font un job formidable, on ne quitte pas une équipe formidable ! »

Les Coupes de Pâques ? Caroline connaît… et les adore ! En 2022, il a remporté deux victoires à Nogaro et rêve de repartir à la chasse aux récompenses, mais pas en chocolat ! « Il n’y a pas mieux que les Coupes de Pâques pour débuter la saison ! J’aime beaucoup ce tracé et j’y avais remporté ma première victoire en automobile l’année dernière, et puis une deuxième » se remémore Caroline avec gourmandise.

Et pour qu’une tête bien faite soit bien pleine, Caroline ne néglige pas ses études de communication, dans la région lilloise. « Honnêtement, je suis très occupée ! J’essaie de concilier les deux. Cette semaine, avant de venir à Nogaro, j’ai passé des examens. Il faut s’accrocher, c’est comme la course automobile ! » conclut Caroline. Candide ? Non, candidate à un avenir rayonnant.

 

Photo : Jules Bénichou / SRO Motorsports