JILKOVA ET CYPRIANO, DEUX FÉMININES DÉTERMINÉES
Engagées cette saison dans l’écurie Matmut Evolution sous la coupe de Jérôme Policand, un équipage purement féminin se fraie son chemin.
En 2023, une nouvelle équipe a fait son apparition sur le paddock en GT4 : la Matmut Évolution. Elle est présente avec trois équipages de premier plan engagés au volant de la Toyota Supra GT4 intégrée dans un plateau ultra compétitif. Au sein de ce staff, un Volant 100% féminin se démarque composé de la Tchèque Gabriela Jilkova et de la française Lucile Cypriano (#16).
En Pro-AM, les féminines misent sur des victoires même si, les « machos » en rigolent dans leurs dos. « Après nos essais ici il y a un mois, nous avons repris la Toyota en mains lors des essais privés et libres pour quelques ajustements. Je pense que le ressenti de toutes les deux est le même » avertie la française transfuge de la monoplace (Formule 4) avant de passer à la berline : Sirocco Cup en Allemagne puis, Porsche Carrera Cup.
En se lançant de tels défis, les deux filles ne manquent pas de détermination. Elles ne s’interrogent pas sur le regard que peuvent porter leurs adversaires masculins : « nous n’avons pas le sentiment qu’ils nous dévisagent étrangement. C’est effectivement inhabituel de lutter contre un équipage 100% féminin, c’est ainsi, ils vont s’y habituer. » poursuit la française.
Un team qui fait référence
La chance du duo glamour, avoir intégré l’équipe de Policand, structure référencée dans le monde du GT France mais aussi européen et même mondial. « Jamais, je n’ai eu l’occasion de me retrouver dans une équipe aussi bien organisée. Je ne pouvais pas rêver à mieux ! » conclut Lucile dans un large sourire avant de céder la parole à sa partenaire Gabriela.
« Je suis ravie de m’élancer enfin après avoir roulé et appréhendé la nouvelle voiture en tests. C’était important d’avoir le plus d’information possible pour le team et les pilotes avant ce coup d’envoi. C’est un nouveau championnat pour moi, sur de nouveaux circuits, dans une nouvelle équipe, mais je pense que nous pourrons jouer aux avant-postes. Les deux dernières années, j’ai roulé en GT4 Europe sur une Mercedes. Mon background est plutôt dans le karting. J’ai grandi dans cet environnement et à titre personnel, le paddock et la piste, sont les meilleurs endroits dans lesquels j’aime me retrouver » confie la Tchèque. « Quelques féminines ont montré avant nous ne pas être que des cuisinières mais, de vraies sportives. Je me sens très à l’aise dans cet univers ! Tout le monde veut se dépasser quel que soit le genre. Ils ont envie de me dépasser, j’ai envie de les doubler ! » avertie Gabriela dans un éclat de rire
Au cours des qualifications, Gabriela et Lucile ont réalisé des chronos prometteurs : Gabriela 14ème en Pro, Lucile 19ème en Am. A suivre tout particulièrement la Toyota #16 au cours des deux courses, la première ce dimanche, la seconde lundi.