Profitant de la météo estivale du week-end et d’un plateau particulièrement attractif, les Coupes de Pâques ont réuni près de 33 000 spectateurs et exalté les résultats des pilotes locaux.
L’idée de se rassembler sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, les doigts luisants de spécialités gersoises qui vous plongent, presque contre votre gré, dans une mono-diète à base de palmipède tout en assistant aux passes d’armes de pilotes enjoués par la reprise du championnat a un petit quelque chose de divin. De la révélation de la très jeune génération en F4 aux joutes enlevés des plus expérimentés du championnat FFSA GT4, la cuvée 2023 des Coupes de Pâques a pleinement tenu ses promesses en matière de spectacle.
Les visiteurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : 32 815 personnes ont fait le déplacement en ce week-end pascal. Une affluence en hausse 16,2% en comparaison avec 2022. « Avec un plateau magnifique, une météo idéale et des spectateurs très enthousiastes, le bilan est très positif, se réjouit Caroline Divies, directrice générale du circuit. Nous avons, entre autres, mis en place un petit train pour faciliter l’expérience et les déplacements du public qui a été au rendez-vous : c’est formidable ! »
40 jeunes à la découverte des métiers de l’automobile
Avant que la parade ne donne le coup d’envoi populaire du meeting d’ouverture de la saison, vendredi soir, quarante élèves de CM2 ont répondu à l’invitation de Caroline Diviès, également présidente de la commission féminine de la FFSA. Avec le concours du centre de formation fédéral notamment en charge de la F4, ainsi que des structures de Michelin, Renault et Alpine ces jeunes scolarisés à Nogaro ont eu l’opportunité de découvrir les métiers passionnants qui gravitent autour d’un circuit automobile.
La journée a, ensuite, pleinement lancé les hostilités sur le plan sportif avec la présence sur la piste de sept plateaux dont les évènements principaux se sont poursuivis le dimanche et le lundi.
GT4 : Guilvert et Hamon dominent sans partage en Pro-Am
Domination totale en Pro-Am pour Guilvert et Hamon (Audi-Saintéloc) au terme de la course 1 (dimanche) ; Joulié et Cheli les ont imités en roulant de bout en bout à la tête des Silver Cup et les frères Navarro – Jean-Laurent et Pierre-Arnaud – empochent la victoire en « Am »
C’est une bien belle histoire que viennent d’écrire les frères Clairet, Jimmy et Teddy, au volant de leur Porsche 718 Cayman du AVR Avvatar, au cours de la course 2. Leur éclatante victoire est le fruit d’une parfaite synchronisation des frangins. C’est le titre de Teddy, Champion de France TC en 2022 qui leur a permis de monter ce programme, grâce à la bourse d’une valeur de 50.000€. Guilvert et Hamon ramènent les points de la victoire en Pro-Am et, Grégory Curson-Faessel a pris une éclatante revanche sur la course de la veille en remportant en solo, la catégorie la Am-Cup.
F4 : Giltaire se révèle, Andriolo se lance
Parmi la trentaine de pilotes issus d’une dizaine de nationalités, au moins deux furent au centre de l’attention ce week-end. Leader du championnat après des qualifications (double poleman) et trois courses menées de main de maître (1er, 4e et 2e), Evan Giltaire a sans conteste marqué de son sceau la manche gersoise. Qu’il prenne la tête des opérations et gère son avance ou tente de s’extraire du trafic (lors de la grille inversée), le kartman multi-médaillé a systématiquement tiré son épingle du jeu. « J’ai eu quelques difficultés à bien négocier mes départs, mais je suis très satisfait. Je ne pensais être à ce niveau ce week-end. »
Autre homme à avoir fait converger les regards vers lui, le Toulousain Romain Andriolo (5e, 6e puis 3e) n’a pas entièrement obtenu les résultats qu’il escomptait. Toutefois, le pilote local, licencié de l’ASA Armagnac Bigorre, est toujours parvenu à rentrer dans les points, lui permettant de se positionner au quatrième rang du championnat.
Alpine : Un brelan d’As Geraci-Favre-Lecertua
Les 23 pilotes de l’Alpine Elf Europa Cup se sont livrés une lutte sans merci tout au long du week-end. Transfuge de la F4, le Belge Lorens Lecertua qui a décidé de réorienter sa carrière cette saison s’est adjugé la première course après un envol à plus de huit secondes devant Romain Favre (2e) et Enzo Geraci (3e). Dans le deuxième acte, en revanche, le pilote de 16 ans a dû se contenter d’une cinquième place. Le podium a alors été constitué de Tim Mérieux (1er), Enzo Geraci (2e) et Romain Favre (3e).
En catégorie Challenger, Julien Febreau a joué placé. Le commentateur de Canal + remporte la palme dans les deux courses en signant deux top 10 au classement général.
TC France : Ventaja remplie ses poches
Stéphane Ventaja s’est adjugé les quatre courses du week-end. Malgré les pressions des uns et des autres, rien ne l’a déstabilisé au volant de Cupra du Team Clairet Sport.
Julien Paget, Sébastien Thome, Florian Briché, Stéphane Codet, David Chiche… ont tout tenté pour faire trébucher le leader sans y parvenir.
Clio Cup : Un vainqueur déclassé !
Un vainqueur David Pouget au terme des deux courses mais, une pénalité dans la première, une autre dans la seconde le privent de la plus haute marche.
Nicolas Milan a été propulsé vainqueur de la course 1, Matthieu Lannepoudenx de la seconde le lundi… en attendant les prochaines confrontations hors Hexagone, elles avaient déjà des airs de revanche.
MitJet : Quatre vainqueurs, sinon rien !
Une première constatation à l’issue des quatre courses disputées : les jeunes pointent leur museau derrière les gentlemen.
Povilas Jankavicius, Marius Fossard, Sébastien Seveau et Benjamin Lagier (après déclassement) se sont partagé le gâteau pascal.
Twincup : L’homme en forme, Alexandre Fradin
Elles n’ont peur de rien et surtout pas des grosses caisses qui évoluaient avant elles, les TwinCup se sont battues comme des chiffonnières comme le prévoyait le plateau riche de 47 voitures. Les vainqueurs des trois sprints : Patrick Provence (course 1), Alexandre Fradin (courses 2 et 3) et la course longue permettant des relais est revenue à… Alexandre Fradin.