GILTAIRE, NOUVELLE STAR DE LA F4

Posté le 10/04/2023
Parade Pâques 2022
Dédicaces Parade Pâques 2022
GILTAIRE, NOUVELLE STAR DE LA F4

Dans la marée de redoublants en Formule 4 représentant près d’un quart du contingent d’engagés, les nouveaux venus se sont taillés la part du lion. En particulier, le jeune Evan Giltaire, double poleman, vainqueur de la course 1 et auteur d’une superbe remontada dans la course 2

Voix posée, sourire communicatif, discours synthétique et mèche blonde parfaitement en place en descendant de sa monoplace, le jeune sociétaire de la FFSA Academy, Evan Giltaire a déjà tous les réflexes du pilote professionnel et expérimenté. Agrémentez sa personnalité chaleureuse et droite d’un coup de volant remarquable sur la piste et le pilote de la #95 s’annonce comme l’un des plus redoutables concurrents cette saison. Il n’y a qu’à parcourir son classement en karting pour comprendre que le jeune homme semble taillé pour la discipline. Ses objectifs sont d’ailleurs limpides, livrés sans concession ni hésitation : « Mon objectif est le titre et j’espère gagner le maximum de courses possibles pour essayer d’aller le plus loin. »

Fils de Christophe, mécanicien et manager d’un team de Funcup et de Ligier, Evan Giltaire a passé son âge tendre à sillonner les circuits hexagonaux. « J’ai baigné dedans depuis petit, c’est certain que je n’aurais pas pu faire de la danse classique », s’amuse-t-il. Et d’ajouter : « avec mon père j’ai roulé sur tous les circuits en quad ou en trottinette. Maintenant, cela fait bizarre d’y évoluer en monoplace. »

Très rapide en qualification

Les sensations devaient se trouver au rendez-vous puisqu’il fut le seul à passer sous la barre des 1:28 lors des qualifications. « J’ai beaucoup travaillé en amont malgré le peu de roulage cet hiver. Contrairement à certains qui ont déjà eu l’opportunité de prendre part au championnat des Emirats notamment. J’ai bien réussi à travailler mes datas et les vidéos à la maison. Je pense que ça m’a permis de prendre un bon départ. »

Avec une piste relativement abrasive, la gestion des pneumatiques est une donnée essentielle sur le circuit Paul Armagnac. « Je les ai montés en température assez lentement pendant la séance de qualifications. J’ai quand même pris un peu d’avance pour ne pas me faire prendre l’aspiration. Mais je n’ai fait que trois tours rapides, je les ai donc plutôt bien économisé. »

Sur la première ligne de la grille de la course 1 avec le Canadien Kevin Foster, premier pilote à inscrire un temps de référence et conserver sa position, le rookie a damé le pion aux redoublants Enzo Richer et Romain Andriolo (originaire de Toulouse) qui complétèrent le carré d’As des deux premières lignes. 

 

Une victoire logique

Auteur d’un départ impeccable, Giltaire a très rapidement à creuser un écart conséquent avec ses premiers poursuivants lors de la course 1 dimanche matin. « C’était un départ assez spécial : mon tout premier. J’ai eu un petit souci, je pensais que j’allais complètement le manquer et finalement, tout s’est bien passé. J’ai réussi à m’envoler les cinq ou six premiers tours, puis à gérer la course en casant le rythme. Sur la fin, je me suis fait une petite frayeur avec la dégradation des pneus mais dans l’ensemble, c’était une très belle course. Je ne m’attendais clairement pas à être aussi haut dès l’entrée en matière. »

Avec l’inversion de grille, le pilote s’est retrouvé englué dans le peloton, en dixième position lors de la deuxième course de ce week-end pascal. « J’espère grappiller quelques places mais ce sera plus du bonus, remarquait-il avant de prendre le départ. Je n’ai pas encore d’expérience pour doubler… » Son discours toujours empreint d’humilité s’est toutefois retrouvé en décalage avec la solidité de son pilotage qui lui a permis de se hisser au pied du podium.

En ayant négociée le deuxième meilleur chrono lors de la séance de qualification, Giltaire prendra de nouveau le départ depuis la pole position ce matin. Une nouvelle opportunité lui est donc offerte de marquer de précieux points pour le championnat avant de se rendre à Magny-Cours et de revenir dans le sud-ouest pour animer les rues de Pau.