Tour Auto
Le Tour Auto est une compétition automobile organisée par Peter Auto et réservée aux véhicules historiques. Cette épreuve reprend le modèle du Tour de France Automobile (1899-1986) : c'est à dire des épreuves chronométrées sur circuit et des "spéciales" sur route fermée (type rallye), le tout relié par des itinéraires de liaison. Sur 5 jours, plus de 200 équipages au volant de voitures d'exception traversent ainsi la France au départ de Paris. Il existe 2 catégories :
- Régularité : ici la vitesse ne compte pas, l'objectif est d'être le plus proche d'un temps donné avant chaque épreuve.
- Compétition : le plus rapide gagne, tout simplement !
Quelle que soit la catégorie ci-dessus, les autos sont réparties en 3 classes :
- VHC (pré-1966)
- G (1966-1971)
- H/I (1972-1981)
En 2022, l'arrivée se fera au cœur des Pyrénées dans la Principauté d'Andorre. Le parcours (voir onglet "Parcours") mènera donc les concurrents dans le Sud-Ouest de la France. Ainsi lors de la 4e étape du vendredi 29 Avril, entre Bordeaux et Pau, le convoi passera par le Gers : d'abord pour participer à une spéciale sur nos belles routes gersoises puis pour s'engager sur la piste du Circuit Paul Armagnac lors d'épreuves chronométrées !
Liste des engagés en PDF