Histoire

Le Rallye de l’Armagnac

Robert Castagnon, producteur d’Armagnac mais aussi passionné d’automobile, crée en 1952 l’Ecurie Armagnac. Son idée est de lancer une compétition en Armagnac d’abord sous forme d’une épreuve contre la montre puis selon la formule d’un rallye. Le 1er Rallye de l’Armagnac vit alors le jour en 1953.

Tout commence par cette compétition disputée sur routes ouvertes et dont une partie se déroulait dans les rues de Nogaro. La sécurité des pilotes et du public remise en question, Robert Castagnon, avec la complicité de son ami Paul Armagnac, doit trouver une solution. Celle-ci lui parait évidente : construire un circuit permanent aux abords de Nogaro. C’est alors qu’une parcelle non utilisée de l’aérodrome fut annexée en 1959 et les travaux purent débuter…

Le tracé initial reprend les formes du Circuit de Sebring (Floride, Etats-Unis) sur lequel Paul Armagnac a disputé les 12H à deux reprises (1956 et 1959).

La Grande Histoire débute le 2 octobre 1960…

Pour la première fois le drapeau à damiers s’abaisse à NOGARO.

Au volant de sa Rainerie formule junior, Basini vient de boucler en vainqueur le dernier tour du nouveau circuit de Nogaro : 1752 m, pied au plancher. Pour lui, cette victoire marque la fin d’une course. Pour Nogaro, le début d’une histoire.

En 1962, un tragique évènement survient avec le décès de Paul Armagnac lors des essais des 1000 Kilomètres de Paris sur le Circuit de Montlhéry. En hommage au pilote gascon, le Circuit de Nogaro prit son nom et devint le Circuit Paul Armagnac.

 

D’année en année, le circuit se structure :

1968

Le Circuit devient propriété du Département du Gers.

L’année 1968 voit la création d’une des compétitions automobiles les plus reconnue dans l’hexagone : Les Coupes de Pâques. Celles-ci ont vu gagner les plus grands pilotes en terres gersoises : Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Jabouille, Dany Snobeck, Alain Prost, Yannick Dalmas, Jean Alesi, Erik Comas…

1971

1971 marque une nouvelle activité pour le circuit de Nogaro : la création du Volant Motul. Cette détection, présidée par Henri Pescarolo, avait pour objectif de dénicher les futurs talents du sport automobile français et de les lancer dans une carrière en sport automobile. Ainsi, 19 lauréats (jusqu’en 1989) auront porté les couleurs des lubrifiants Motul dans différents championnats monoplace français parmi lesquels Philippe Streiff qui ira jusqu’en Formule 1.

1973

En 1973, la piste est allongée à 3120 m.

1974

Les vélos remplacent les engins motorisés sur la piste du circuit avec l’organisation du Critérium des As. Les meilleurs cyclistes mondiaux y participent : Merckx, Poulidor, Ocaña…

1976

Nogaro reçoit pour la 1ère fois une épreuve internationale de moto : la FIM Formula 750. Christian Estrosi remporta les 2 courses devant Philippe Coulon et la vedette italienne Giacomo Agostini.

1977

En 1977, un inconnu, Alain Prost, remporte les Coupes de Pâques sur Formule Renault Europe.

1978

En 1978, Nogaro accueille son 1er Grand Prix de France Moto, épreuve du Championnat du Monde. Kenny Roberts sur sa Yamaha remporte la course en catégorie reine (500cc).

1981

En 1981, le circuit de Nogaro accueille le lancement du Championnat de France Open de Vitesse plus connu aujourd’hui sous l’appellation “Championnat de France Superbike : FSBK”.

1982

4 années après le 1er Grand Prix de France Moto, le Circuit accueillera en 1982 une seconde fois l’élite mondiale de la moto. Mais une grève des pilotes perturbera le déroulement de l’épreuve.

1987

Les sports mécaniques évoluent. Le circuit Paul Armagnac ne cesse d’embellir. La piste est élargie à 12 mètres en 1987.

1989

Le tracé du circuit s’allonge à 3636m, ce qui constitue la longueur actuelle du circuit.

1991

Création de la Société d’Economie Mixte Paul Armagnac (SEMPA) qui reprend la gestion du circuit.

1994

En 1994, le circuit entame une nouvelle aventure en créant son 1er Grand Prix Camion.

2000

Le Shell Eco-Marathon débarque dans le Gers pour y organiser son challenge consistant à parcourir la plus grande distance avec un litre de carburant. Les centaines d’école, venues de toute l’Europe, participantes reviendront à Nogaro pendant 9 ans (jusqu’en 2008).

2007

Un tracé très technique auquel s’ajoutent des structures d’accueil en tout point remarquables (construction des nouveaux stands en 2007).

2014

Organisation avec la société M3 du 1er Classic Festival, le salon dynamique de la voiture historique.

2015

Pour la première fois de son histoire, le circuit accueille une épreuve de Drift dans le cadre du Championnat de France. A cette occasion, l’ancien paddock est dédié à l’exposition de véhicules customisés (Nogaro Motor Festival).

2017

Le Circuit est le théâtre de l’arrivée finale de la course cycliste professionnelle “La Route du Sud”.
Aujourd’hui par la qualité de son organisation, Nogaro est devenu un haut lieu des compétitions professionnelles. Pour les pilotes comme pour un public toujours plus nombreux, le circuit Paul Armagnac, c’est le rendez-vous DES GRANDES EMOTIONS.