Vainqueur du championnat de France FFSA GT, vice-champion GT3, Thomas Drouet a réalisé, en 2021, sa plus belle moisson de breloques. De nouveaux challenges l’attendent à l’orée de la reprise des hostilités ce week-end alors qu’il sera associé à un nouveau partenaire, Paul Evrard, dans une catégorie différente : la Silver Cup.
Trois ans, depuis son intégration dans la structure de Jérôme Policand, que les expérimentés Gregory Guilvert et Fabien Michal laissaient planer leur hégémonie sur la catégorie Pro-Am. Juste le temps pour Thomas Drouet de réunir sa trinité entre prise de marques dans la discipline, assurance de son talent et gain d’expérience. La trajectoire du petit prodige révélé par le patron d’Akkodis Asp et épaulé par Fabien Barthez la saison dernière fut pleine de diligence. 10e en 2018, 6e en 2019, 4e en 2020 pour finalement connaitre la consécration en 2021, coiffant au poteau l’Audi R8 de la paire Guilvert/Michal.
« 2021 était une année folle », se réjouit Thomas Drouet. « Nous sommes parvenus à être très réguliers avec des résultats chaque week-end à l’exception d’un abandon (lors de la course 1 de Magny-Cours, ndlr). Mais ce n’est pas parce que tout s’est bien goupillé l’an passé que l’on doit changer d’optique. Finir les courses, bien se qualifier, se positionner dans le haut du tableau et surtout faire le moins d’erreurs possibles seront les maîtres mots : il s’agit quand même d’un championnat très relevé ! »
Après avoir damé le pion au duo d’As, fer de lance de Sainteloc Racing (Guilvert-Michal), dans la catégorie Pro-Am, le Gersois s’attaquera dès ce week-end à Nogaro à un nouveau défi dans la classe Silver avec un atout dans sa manche : son équipier, Paul Evrard. D’abord, parce que le Normand de 25 ans a déjà l’expérience du championnat Silver pour y avoir terminé sur la troisième marche (et Top 10 Europe) l’an dernier. Mais aussi parce que les deux hommes se connaissent bien pour avoir croisé le fer en karting dans leur âge tendre.
« Après ma victoire en Pro-Am, c’était intéressant de passer Silver. C’est un nouveau challenge. Et de le tenter avec Paul qui connait déjà la catégorie, l’équipe depuis l’an dernier (il partageait l’habitacle de la #88 d’AKKA-ASP avec Timothé Buret, ndlr), c’est une bonne chose. J’espère que l’on pourra progresser ensemble et monter vers les meilleures places. Nous avons déjà roulé ensemble en kart il y a une paire d’années : on partage la même vision du sport auto, c’est une bonne coopération qui s’annonce. »
Parmi la douzaine d’équipages engagés dans la Silver Cup, les Mercedes AMG seront légion. Et le duo Gerso-Normand devra veiller à contenir les velléités du cheval de Troie insinué dans leur team. Car les deux anciens pilotes de monoplace Hugo Chevalier et Enzo Joulié n’ont pas l’intention de faire de la figuration. Sans compter sur le retour des champions 2020. Sous la bannière de l’Espace Bienvenue, au volant d’une BMW M4, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende ne cachent pas leur ambition.
Le Gersois aura, toutefois, l’avantage du terrain. « Nogaro a quelque chose de particulier. Je suis soutenu par le club, des proches sont présents pour m’encourager. J’ai toujours envie de lancer ma saison de la meilleure des manières sur mes terres. »