UVUP

Un Village, Un Produit : Nogaro Passion Mécanique

1. L’origine du projet

UVUPUn Village, Un Produit – est à l’origine une initiative japonaise datant de 1979 visant à développer et redynamiser l’économie locale en valorisant les savoir-faire et spécificités des territoires.

La déclinaison gersoise (seul modèle de ce type en France), portée par la CCI du Gers, suit la même philosophie : contribuer à l’attractivité du territoire en mettant en avant un produit issu des ressources et du savoir-faire local. Le projet comptait à sa création en 2014, 5 villages partenaires associés à leurs “produits” : Eauze et l’Armagnac, L’Isle Jourdain et le vélo, Nogaro et les sports mécaniques, Saint-Mont et le vin, Samatan et le foie gras. Depuis, en 2019, 2 nouveaux villages se sont greffés au projet : Saint-Clar et l’ail blanc, Montesquiou et la vache Mirandaise.

Les 7 villages UVUP ont maintenant leur label et leur logo :

  • Eauze : Capitale de l’Armagnac
  • L’Isle Jourdain : Terre de Vélo
  • Montesquiou : Terroir de la Mirandaise
  • Nogaro : Passion Mécanique
  • Saint-Mont : l’Art de vivre le vin
  • Saint-Clar : L’Ail Blanc, intensément
  • Samatan : Cité du Foie Gras

Pour Nogaro, la thématique s’est logiquement portée vers les sports mécaniques. Autour de son circuit automobile, parmi les plus important de France et dont la renommée dépasse les frontières, une vraie activité économique s’est développée : le “Nogaropôle” : zone d’activité et pépinière d’entreprises, formation aux métiers de la mécanique, écurie de compétition…

2. Les actions menées

L’objectif du club est de travailler ensemble afin de se faire connaître auprès des touristes, populations locales, professionnels… au travers de différentes actions menées durant les évènements des villages partenaires. En se réunissant sous une même entité et avec une identité visuelle commune, nous racontons une histoire et créons un lien entre nous et les visiteurs.

Le Circuit de Nogaro a déjà accueilli à 2 reprises les rencontres du Club UVUP : lors du Classic Festival 2016 et l’arrivée de la Route du Sud 2017. Nous avons aussi participé à deux rencontres chez nos villages partenaires : Départ du Tour de France à L’Isle Jourdain en 2016 et Fête de Saint-Mont à Aignan en 2018.