En remportant la Course 3 à Nogaro, Jules Caranta a effectué une excellente opération en prenant la tête du Championnat de France F4 devant deux pilotes qui ont également fait forte impression lors des Coupes de Pâques: Yani Stevenheydens et Taito Kato.
Après une fin de journée dominicale perturbée par les conditions météorologiques, le soleil était de retour le lundi matin pour la dernière course du meeting, avec beaucoup d’animation à tous les niveaux du peloton. Les jeunes espoirs de la FFSA Academy étaient tous décidés à finir en beauté. La stratégie choisie par les pilotes en termes de pneumatiques et les deux apparitions de la voiture de sécurité ont apporté du piment à la course et plusieurs rebondissements.
Stevenheydens encore très compétitif
Définie selon les meilleurs 2ème tours de chaque pilote lors de la séance de qualification, la grille de départ de la Course 3 voyait le Belge Yani Stevenydens s’installer en pole position avec le Français Jules Caranta à ses côtés, suivis de l’Allemand Montego Maassen et Jules Roussel sur la deuxième ligne. A la fin du premier tour, la hiérarchie était respectée pour les trois premiers, mais plusieurs inversions de places avaient lieu derrière. Le Thaïlandais Rayan Caretti surprenait Jules Roussel, qui s’inclinait ensuite face à l’Italien Leonardo Megna et le Japonais Taito Kato.
Après une première intervention de la voiture de sécurité consécutif à un incident impliquant Paul Roques, les duels s’intensifiaient dans le peloton. Maassen perdait notamment quelques places face au forcing de pilotes comme Caretti et Kato, tous deux en provenance d’Asie et déjà bien acclimatés au Championnat de la FFSA Academy. A quelques longueurs, le Luxembourgeois Chester Kieffer et Pacôme Weisenburger montaient en puissance avec l’ambition de pouvoir remonter dans le top-6, un objectif également convoité par l’incisif Canadien Jason Leung.
Un lundi de Pâques favorable à Jules Caranta
Aux avant-postes, Yani Stevenheydens enchaînait les meilleurs tours et creusait l’écart devant un solide Jules Caranta, parvenu à se mettre à l’abri du groupe de poursuivants. Dans le dernier tour, deux faits de course consécutifs entraînaient le retour de la voiture de sécurité. Une touchette entre Roussel et Weisenburger forçait ce dernier à renoncer, tandis que Karel Schulz se retrouvait dans le bac à graviers après un coude à coude avec l’Irlandais Alex O’Grady. Dans le même temps, le leader apprenait de la direction de course qu’il allait devoir composer avec une pénalité de cinq secondes due à un départ anticipé. Le dernier regroupement des monoplaces ne faisait pas les affaires du Belge, puisque Stevenheydens perdait à la fois la victoire, mais aussi une possibilité de sauver le podium.
Au dernier restart, Jules Caranta résistait parfaitement à Caretti, lui-même occupé à contrôler Kato, pour escalader la première marche du podium. Roulant dans des temps très proches des pilotes du top-3, Megna, Kieffer et Leung inscrivaient des points précieux au général en terminant respectivement 4e, 5e et 6e devant Stevenheydens. La fin de course de Maassen était plus calme, l’Allemand parvenant à garder Augustin Bernier derrière lui. Parti 22e, Arthur Dorison a réalisé un magnifique retour pour prendre le point de la 10e place que convoitaient Dylan Estre et l’Andorran Frank Porte Ruiz.
Au classement général, Jules Caranta est reparti de Nogaro en leader devant Stevenheydens et Kato.