Roussanne et Jousset lancent l’année d’Alpine Elf Cup Series en surmontant les pièges de Nogaro

Posté le 02/04/2024
Stéphane Ventaja, champion de TC France
  •   La première épreuve de la saison en Alpine Elf Cup Series a vu les Juniors Charles Roussanne (VPS Racing) et Léo Jousset (Race Cars Consulting) partager les victoires sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro.
  •  Victorieux dès ses débuts dans la discipline, Charles Roussanne quitte le Gers en tête du classement général devant le Challenger Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior), avant le rendez-vous de Portimão.
  •  Les Coupes de Pâques ont également été marquées par le premier succès en Championnat de France FFSA GT de l’Alpine A110 GT4 pilotée par Lorens Lecertua et Matéo Herrero, deux produits de l’Alpine Elf Cup Series. 

Vingt-deux pilotes issus de tous les horizons étaient présents pour lancer la septième saison de l’Alpine Elf Cup Series sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro à l’occasion des Coupes de Pâques, où plus de 34 000 spectateurs étaient présents sur l’ensemble du week-end.

COURSE 1 : DÉBUTS VICTORIEUX POUR ROUSSANNE

Double vainqueur de la manche finale en 2023, Léo Jousset poursuivait sur sa lancée dès les essais libres en dominant les deux séances sur le circuit gersois récemment resurfacé et plus rapide, mais les qualifications tournaient en faveur de son équipier Pierre Sancinéna (Race Cars Consulting).

Les conditions évoluaient radicalement pour la première course de la saison dimanche soir. Sur une piste humide, Pierre Sancinéna résistait à Charles Roussanne pour conserver les commandes à l’issue du premier tour. Incisif dès ses débuts au volant de l’A110 Cup, Charles Roussanne ravissait la tête à Pierre Sancinéna au troisième passage.

Le nouveau leader creusait rapidement l’écart sur son poursuivant, désormais sous les attaques de Thibaut Bossy (Herrero Racing). Derrière, le peloton s’animait sous l’impulsion d’un autre novice en Alpine, Florian Coruble. Après avoir remporté son duel face à Lukas Papin (Schumacher CLRT), celui-ci trouvait l’ouverture sur Léo Jousset avant d’effacer Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) et Thibaut Bossy coup sur coup.

Esseulé aux avant-postes, Charles Roussanne s’imposait avec une avance de plus de seize secondes sur le Challenger Florian Coruble, qui prenait l’ascendant sur Pierre Sancinéna à deux boucles de l’arrivée. En lutte jusqu’au drapeau à damier, Thibaut Bossy, Enzo Geraci, Léo Jousset et Mattéo Nomblot (Chazel Technologie Course Junior) terminaient dans cet ordre au sein d’un groupe compact. Remontés dans les dernières minutes, Sami Dhahri (VPS Racing) et Clément Berlié (VPS Racing) suivaient dans un top dix fermé par Lukas Papin. En parallèle, Alain Jacono (Chazel Technologie Course) l’emportait chez les Gentlemen.

COURSE 2 : JOUSSET RIPOSTE

Lundi, les concurrents se retrouvaient sur une piste détrempée par les averses nocturnes. Florian Coruble confirmait ses belles prédispositions dans des conditions piégeuses pour signer sa première pole dans la discipline devant Thibaut Bossy et Charles Roussanne. Quatrième, Léo Jousset précédait Alain Jacono, auteur de sa meilleure qualification.

Quelques heures plus tard, les pilotes chaussaient les pneumatiques Michelin slicks pour la course. Extrêmement réactif lorsque les feux passaient au vert, Thibaut Bossy se portait immédiatement aux commandes. Défait au départ, Florian Coruble bataillait intensément avec Léo Jousset et Charles Roussanne pour conserver la deuxième position avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par Pierre Macchi (Schumacher CLRT).

À la relance, Thibaut Bossy et Léo Jousset distançaient leurs rivaux alors que Charles Roussanne ravissait la troisième place à Florian Coruble. La hiérarchie évoluait encore lorsque Thibaut Bossy était relégué au seizième rang après avoir mis une roue dans l’herbe au sixième tour. Nouveau leader, Léo Jousset se retrouvait talonné par Charles Roussanne et Florian Coruble. Le groupe de chasse se montrait aussi animé puisque Sami Dhahri, Pierre Sancinéna et Lukas Papin effaçaient Mattéo Nomblot avant l’abandon de ce dernier.

Malgré les offensives répétées de son poursuivant, Léo Jousset résistait pour signer sa première victoire de la saison et la troisième de sa carrière en Alpine Elf Cup Series. Charles Roussanne et le Challenger Florian Coruble l’accompagnaient sur le podium. Quatrième au drapeau à damier, Sami Dhahri était pénalisé de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste. Parti quatorzième, Lukas Papin était alors promu au quatrième rang devant son équipier Gaspard Simon (Schumacher CLRT), qui dépassait Pierre Sancinéna dans l’avant-dernier tour. Enzo Geraci surprenait également son rival Tom Verdier (Chazel Technologie Course Junior) pour lui subtiliser la septième position sous les yeux de Sandro Perissoutti et Sami Dhahri. Chez les Gentlemen, Paul Paranthoen (Code Racing Development) héritait de la victoire après la pénalité de dix secondes infligée à Frédéric de Brabant (Chazel Technologie Course) pour leur contact plus tôt dans la course.

Au classement général, une première hiérarchie se dessine avec le Junior Charles Roussanne en tête devant le Challenger Florian Coruble et Léo Jousset. Du côté des Gentlemen, Alain Jacono et Paul Paranthoen partagent les commandes tandis que Race Cars Consulting devance VPS Racing et Chazel Technologie Course Junior chez les équipes.

En parallèle de ce premier rendez-vous, les Coupes de Pâques de Nogaro étaient le théâtre de la première victoire de l’Alpine A110 GT4 pilotée par le tenant du titre de l’Alpine Elf Cup Series, Lorens Lecertua et Matéo Herrero. Le duo franco-belge s’imposait dès son premier départ en Championnat de France FFSA GT en remportant les débats en Silver Cup à l’issue d’une course riche en défis en raison des conditions changeantes.

Les concurrents de l’Alpine Elf Cup Series se tournent désormais sur la deuxième épreuve du calendrier sur l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão (25-28 avril).

ILS ONT DIT

Charles Roussanne (vainqueur de la course 1, leader des classements général et Juniors) : « Je ne m’attendais pas à gagner dès mes débuts, mais je savais que nous avions le rythme. Cet hiver, nous avons travaillé dur avec l’équipe tant sur moi-même que sur la voiture et je suis très content de voir le travail payer avec de tels résultats. Lors de la première course, je ne voulais pas prendre de risques, mais une belle opportunité s’est présentée pour dépasser Pierre. Mon objectif est de remporter le titre, nous allons tout faire pour y parvenir et la saison a bien commencé. » 

Léo Jousset (vainqueur de la course 2) : « Cette victoire me réconforte, car elle confirme que nous étions les plus rapides sur le sec. Cela me fait trois succès sur mes quatre derniers départs. Je suis peut-être plus libéré pour amener la voiture dans ses limites et cela a créé une dynamique vertueuse pour récompenser le travail de l’équipe. Je suis content que nous ayons transformé.