Tour Auto

26 Avril 2024

 

Le Tour Auto est une compétition automobile organisée par Peter Auto et réservée aux véhicules historiques. Cette épreuve reprend le modèle du Tour de France Automobile (1899-1986) : c'est à dire des épreuves chronométrées sur circuit et des "spéciales" sur route fermée (type rallye), le tout relié par des itinéraires de liaison. Sur 5 jours, plus de 200 équipages au volant de voitures d'exception traversent ainsi la France au départ de Paris. Il existe 2 catégories :

  •  > Régularité : ici la vitesse ne compte pas, l'objectif est d'être le plus proche d'un temps donné avant chaque épreuve.
  •  > Compétition : le plus rapide gagne, tout simplement !

Quelle que soit la catégorie ci-dessus, les autos sont réparties en 4 classes :

  •  > Scratch (hors G/H/I)
  •  > G (1966-1971)
  •  > H/I (1972-1981)
  •  > Indice de performance (rapport entre le temps réalisé et les performances de la voiture (coefficient attribué en fonction de la cylindrée et l'âge de l'auto))

En 2024, l'arrivée se fera au Pays Basque et plus précisément à Biarritz. Le parcours (voir onglet "Parcours") mènera donc les concurrents dans le Sud-Ouest de la France. Ainsi lors de la 4e étape du vendredi 26 Avril, entre Carcassonne et Pau, le convoi passera par le Gers pour une épreuve chronométrée sur la piste du Circuit Paul Armagnac !

>> Site internet

Itinéraire Tour Auto 2024
L'avant dernière journée verra le Tour Auto revenir sur le circuit de Nogaro. Les concurrents auront ainsi l'occasion de suivre les traces de célèbres pilotes tels que Jean-Pierre Jaussaud, Alain Prost, Jean Alesi ou encore Sébastien Loeb avant de se diriger vers Pau. Horaires étape 4 :Itinéraire-etape4
Avec 298 voitures inscrites au départ de ce rallye, c'est plus de 2 000 kilomètres qui seront avalés durant les 5 étapes ! Liste Engagés : Liste Engagés Tour Auto 2024