Champion en titre de TC France (alias FFSA Tourisme), Stéphane Ventaja se lance à l’assaut d’une nouvelle couronne dans la discipline reine du tourisme FFSA hexagonal… en partant d’une feuille blanche !
En 2023, vous obtenez votre premier titre TC France. À 50 ans, on bondit partout comme si on en avait 20 ?
J’ai commencé le sport auto sur le tard, à 38 ans, mais je suis toujours aussi heureux de remporter une course et un titre. Certains me disent que je suis comme le bon vin, que je me bonifie avec le temps, alors qui sait ce que me réserve l’avenir ? (rires).
Quels sont vos objectifs en 2024 ?
J’ai fait une bonne reprise en gagnant une course du trophée Andros à Isola ! Et je remets le titre TC France TCR en jeu au volant d’une Audi RS3 TCR LMS. Je ne suis jamais monté dans la voiture et mon premier tour de roue sera à Nogaro lors de la première séance d’essais. J’espère que ça me rappellera les sensations que j’ai eues l’année dernière avec la Cupra… et que je pourrai me battre pour un podium.
Quelle serait la compétition de vos rêves ?
Le Dakar et le Rallycross ! Mais il faut un budget, donc ça reste du domaine du rêve. Le Dakar, c’est un mythe, c’est l’aventure avec un A. Quand j’étais petit, mon voisin le faisait et je le regardais avec des yeux d’enfant émerveillé. Et comme j’adore la glisse, le Rallycross est mon deuxième rêve.
Ventaja, c’est d’origine espagnole… Sainz ou Alonso ?
Mes grands-parents paternels étaient effectivement espagnols. Je suis plutôt Alonso, il est de ma génération et c’est un sacré pilote. Par contre Carlos Sainz Senior, j’adore, je suis un grand fan, c’est un monument du sport !